HST212
HST212

La conception de la partie aiguë de la HST212

La HST212 est un top relativement compact qui se veut être une véritable petite bombe de puissance. Elle est équipée de la célèbre DCX354, une compression coaxiale signée B&C Speakers que l’on ne présente plus. La DCX est chargée dans un pavillon tout aussi réputé : le Eighteen Sound XT1464.

Ce couple pavillon/compression d’aigu offre une réponse en fréquence très large. La coupure basse est définie par le pavillon – et non par la compression – ce qui est assez rare pour être souligné. En effet, le XT1464 ne charge plus efficacement sous 800 Hz alors que la DCX354 est capable de descendre sans difficulté jusqu’à 500 Hz. C’est un léger compromis, largement compensé par la qualité du XT1464, un pavillon offrant un excellent contrôle de directivité et pratiquement aucune diffraction (coucou le 2236).

Cet ensemble de caractéristiques et de choix a posé les bases des critères de conception du médium : il nous fallait un élément suffisamment puissant pour s’accorder avec la DCX354, tout en étant capable de raccorder autour de 800 Hz.

La conception de la partie médium/kick

Le choix de la charge pour la partie médium s’est imposé assez naturellement. Pour ce type de bande passante, il existe peu d’options : le pavillon en radiation directe s’impose. La présence de kicks sous les médiums permet un raccord assez haut et donc de se passer de bass-reflex. C’est mieux, les charges bass-reflex ayant tendance à générer des résonances parasites si elles sont mal conçues.

Le top adopte une configuration MTM, ce qui confère aux médiums un centre acoustique virtuellement coaxial avec l’aigu. Cette configuration apporte également un certain contrôle de la directivité dans l’axe vertical.


Réponse 1U SPL à 1w (horizontale) HST212
Réponse 1U SPL à 1w (horizontale)
Réponse 1U SPL à 1400w/U (vertical) HST212
Réponse 1U SPL à 1400w/U (vertical)