3 HEX12T 3 HEX12K
3 HEX12T 3 HEX12K

La conception de la partie aigue de la HEX12K/T

Le HEX12K/T représente une avancée significative en matière de conception acoustique dans le milieu du diy. Pour ce top, une array de ME148 assure un couplage optimal dans les hautes fréquences, tant que les critères WST sont respectés (jusqu’à environ 8 kHz).

Certaines limites physiques — comme le design du pavillon, l’ébénisterie, ou encore la diffraction — constituent des plafonds de verre empêchant un couplage parfait jusqu’à 20 kHz. Toutefois, l’angle défini entre les ME148 permet d’obtenir une ouverture contrôlée de 20° au total par top, garantissant une directivité précise en horizontal.

Chaque top charge une paire de ME148 dans un waveguide imprimé en 3D, assurant un contrôle efficace de la dispersion dans le second axe (vertical).

Côté motorisation, la compression aiguë retenue est la DE82 de B&C. Comparée à des modèles comme la DCX, elle permet une réduction des coûts tout en offrant une réponse en fréquence suffisamment étendue, tout en simplifiant le processing grâce à une courbe plus linéaire.

horizontale 1U partie aigue HEX12
horizontale 1U partie aigue
vertical 1U partie aigue HEX12
vertical 1U partie aigue

La conception de la partie Med/kick

L’utilisation de la DE82 impose un raccord med-hi relativement haut. Cela implique une attention particulière portée au comportement du pavillon médium en haut de bande, zone souvent critique pour la directivité et la cohérence de phase.

Pour cela, nous optons pour un pavillon sans repli, aussi court que possible, sans aucun offset, mais avec un angle spécifique appliqué à la plaque support du haut-parleur. Cet angle permet de réduire le volume global du top, tout en augmentant virtuellement la profondeur acoustique du pavillon, sans compromettre sa capacité à monter en fréquence.

Enfin, cette position optimisée du haut-parleur a un autre avantage : elle permet de réduire la longueur du bass-reflex à son strict nécessaire, ce qui contribue à supprimer toute résonance parasite trop basse, souvent responsable de traînage dans le médium.

Réponse 1U SPL à 700w (horizontale) HEX12 med
Réponse 1U SPL à 700w (horizontale)
Réponse 3U SPL à 700w/U (horizontale) HEX12 med
Réponse 3U SPL à 700w/U (horizontale)
HEX12k et HEX12T
HEX12K et HEX12T