🌍 1. Vision et contexte
Fusion Libre, c’est l’esprit DIY dans sa forme la plus brute : 4 scène posée sur plusieurs hectares, avec quatre systèmes son proches les uns des autres. Dans ce contexte, la gestion de la directivité devient aussi stratégique et complexe que le niveau sonore.
🎯 Objectif : produire une façade ultra-puissante et précise, tout en évitant les débordements latéraux — une véritable performance d’équilibriste sur un dancefloor de 20×50 m.

🛠 2. Le système en place
🔻 Subwoofers
- 4 Parahsr21 (4 Ω – Pronomic XA1400)
- 6 NQ21 (2,66 Ω – MDM HD78.2)
- 4 TH21″ prototype (8 Ω – AD442 DSP)
Montage en ligne, sans arc sub — par manque de voix d’amplis. Une solution physique aurait été possible, mais trop complexe logistiquement.
🔺 Kicks
- 10 Horn1850 en mono-stack central (FP10000Q)
Le stack unique garantit un impact frontal énorme et une dispersion optimal, mais impose un raccord temporel variable avec les tops stéréo.
🔊 Tops
- 3 Phoenix par côté, suspendus
- Alimentés et filtrés via D4-3000DSP (AllDSP intégré)
Grâce au presets préchargés dans le D4-3000, le raccord médium/aigu était très propre.


🎛 3. Traitement & calage
DSP & gestion
- DBMark XCA28+ pour le routing central
- Logiciel propriétaire AllDSP pour les tops (D4-3000)
Cross-over
- Sub : 27 – 90 Hz
- Kick : 90 – 180 Hz
- Bas-médium : 180 – 1200 Hz filtrés par le D4-3000DSP
- Aigus : 1200 – 20k Hz filtrés par le D4-3000DSP
Alignement
Calage impulsionnel réalisé sous REW, avec alignement sur le sub le plus en retard. Un soin particulier a été porté à l’alignement delay/phase/EQ sur les raccord kick/sub pierre angulaire sur ce genre de système.
📈 4. Un rendu en fusion… libre
✅ Ce qui a fonctionné
- Façade ultra marquante, souvent citée comme la plus violente par le public
- Une pression nette, sèche, directe
- Excellent raccord médium/aigu grâce aux presets de traitement
- Raccord Sub/kick flawless offrant une précision et un impactimpressionant ! (seulement 80° de rotation de phase entre 45 et 300hz !)
❌ Points de déception
- Chute rapide du niveau hors axe, due à l’absence d’arc sub
- Delta-T médium/aigu variable à cause du kick central vs tops stéréo
- Zones latérales moins homogènes
🧠 Retours & perspectives
- Système ultra stable, thermique et électrique au top
- Stack kick central impressionnant et idéal au raccord sub, mais compliqué à raccorder proprement aux tops !
- Préparation DSP en amont = gain de temps majeur
À l’avenir :
- Prévoir un arc sub (physique ou électronique) pour élargir le sweet spot
- Tester un kick stéréo ou semi-ouvert (raccord kick sub toujours aussi bon et amélioration du raccord med kick ?)
- Conserver la suspension des Phoenix, mieux gérer leurs rigging et angles !
Un retour HSR Sonorisation — calage, terrain, passion et pression.